Résultat de la présidentielle à Fortel-en-Artois (62270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fortel-en-Artois

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6246,27%
François FILLON2115,67%
Jean-Luc MÉLENCHON1813,43%
Emmanuel MACRON1712,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN96,72%
Jean LASSALLE32,24%
Philippe POUTOU32,24%
Nathalie ARTHAUD10,75%
Benoît HAMON00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits150
Nombre de votants138
Taux de participation92,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,72%

Présidentielle 2017 à Fortel-en-Artois : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Fortel-en-Artois seront amenés à choisir le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Evidemment, Fortel-en-Artois n'est pas Calais, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs du Pas-de-Calais. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 78 votants à Fortel-en-Artois et dans les communes avoisinantes. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en choisissant Manuel Valls face à Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire ne comptabilise que 39,7% des voix à Fortel-en-Artois et ses environs lors du second tour contre 60,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Pas-de-Calais (dont Fortel-en-Artois).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 239 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Fortel-en-Artois et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Fortel-en-Artois et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Pas-de-Calais, l'ancien élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 82,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a obtenu un score de 17,6%.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager une dynamique plus forte pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fortel-en-Artois. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Fortel-en-Artois) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Fortel-en-Artois. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Fosseux. Bien sûr, l'attraction dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 42,6% des suffrages au premier tour dans ce village. Si Marine Le Pen réussit à éviter le piège des affaires dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Fortel-en-Artois ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de l'élection sans avoir eu besoin de mener campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et le choix du locataire de l'Elysée n'échappe pas à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Fortel-en-Artois
© Montage Linternaute.com