Résultat de la présidentielle à Fosses (95470) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fosses

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1 25026,73%
Marine LE PEN1 07522,99%
Emmanuel MACRON1 04822,41%
François FILLON53911,53%
Benoît HAMON3507,49%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2194,68%
Philippe POUTOU631,35%
François ASSELINEAU561,20%
Jean LASSALLE360,77%
Nathalie ARTHAUD350,75%
Jacques CHEMINADE50,11%
Nombre d'inscrits6 320
Nombre de votants4 805
Taux de participation76,03%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,87%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,81%

Présidentielle 2017 à Fosses : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Fosses seront appelés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? L'étude des scrutins les plus récents au sein de cette agglomération peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Argenteuil. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 470 participants ont été dénombrés à Fosses et dans les communes voisines ce jour-là. Et les militants de Fosses et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien ministre de Manuel Valls a en effet fédéré 56,6% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Val-d'Oise en comptant Fosses.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 315 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Fosses, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Val-d'Oise, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 59,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a obtenu un score de 40,6%.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Fosses. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fosses. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Fosses) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Fosses. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Franconville. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. Il y a 5 ans, la présidente du Front National avait réalisé un score de 20,1% au premier tour dans cette agglomération. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Fosses ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Fosses
© Montage Linternaute.com