Résultat de la présidentielle à Fournival (60130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fournival

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11534,02%
Jean-Luc MÉLENCHON6218,34%
François FILLON5516,27%
Emmanuel MACRON5516,27%
Benoît HAMON175,03%
Nicolas DUPONT-AIGNAN144,14%
Philippe POUTOU113,25%
Nathalie ARTHAUD41,18%
François ASSELINEAU30,89%
Jacques CHEMINADE10,30%
Jean LASSALLE10,30%
Nombre d'inscrits408
Nombre de votants347
Taux de participation85,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,02%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,58%

Présidentielle 2017 à Fournival : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Fournival seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Bien sûr, Fournival n'est pas Creil, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de l'Oise. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 435 participants ont été dénombrés à Fournival et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien frondeur du PS a aussi raflé la confiance des électeurs de Fournival et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 62,5% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 84 communes de l'Oise, la commune de Fournival incluse. A droite, 393 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Fournival et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Fournival et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Oise, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 69,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a obtenu un score de 30,8% contre 33,5% au niveau national.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager un engouement plus fort à droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fournival. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 13% en 2012 à Fournival) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Fournival. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Francastel. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait obtenu 25,5% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Fournival ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat et pourtant, l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Fournival, 83% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Fournival
© Montage Linternaute.com