Résultat de la présidentielle à Foussemagne (90150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Foussemagne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18238,32%
Emmanuel MACRON9520,00%
Jean-Luc MÉLENCHON9219,37%
François FILLON5411,37%
Nicolas DUPONT-AIGNAN183,79%
Benoît HAMON183,79%
Philippe POUTOU61,26%
Jean LASSALLE30,63%
Nathalie ARTHAUD30,63%
Jacques CHEMINADE20,42%
François ASSELINEAU20,42%
Nombre d'inscrits595
Nombre de votants488
Taux de participation82,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,20%

Présidentielle 2017 à Foussemagne : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les électeurs résidant à Foussemagne à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 927 habitants peuvent parfois se sentir ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement perturbé. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 265 participants à Foussemagne et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, le parlementaire socialiste de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur n'a décroché que 47,3% des voix à Foussemagne et ses environs lors du second tour contre 52,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes du Territoire de Belfort (dont Foussemagne).

À Foussemagne et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Territoire de Belfort, l'ancien député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 72,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 27,8% contre 33,5% au niveau national. A droite, 340 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Foussemagne et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager un engouement plus massif pour la droite concernant l'issue de la présidentielle à Foussemagne. Cet examen est cependant à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Foussemagne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Foussemagne. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Frais. L'ex-banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Foussemagne. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 34,8% des suffrages au premier tour dans cette ville. Une prouesse qui, si elle est renouvelée en 2017, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Foussemagne ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Foussemagne
© Montage Linternaute.com