Résultat de la présidentielle à Francarville (31460) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Francarville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2824,56%
Marine LE PEN2622,81%
Emmanuel MACRON1916,67%
François FILLON1714,91%
Nicolas DUPONT-AIGNAN87,02%
Benoît HAMON87,02%
François ASSELINEAU43,51%
Jean LASSALLE21,75%
Philippe POUTOU10,88%
Jacques CHEMINADE10,88%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits128
Nombre de votants114
Taux de participation89,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Francarville : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Francarville seront amenés à choisir le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 190 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. À Francarville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Garonne, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 69,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 30,3% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 436 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Francarville et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 360 votants à Francarville et dans les communes avoisinantes. Le Brestois a également emporté la confiance des militants de Francarville et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 61,9% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Haute-Garonne dont Francarville.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager un engouement plus fort concernant la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Francarville. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Francarville) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Francarville, tout comme le résultat de la présidentielle à Francazal. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 25,7% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Francarville ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat mais l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et la désignation du chef de l'Etat ne fait pas exception. Et cette année au premier tour, l'envie de ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à choisir leur président pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Francarville
© Montage Linternaute.com