Résultat de la présidentielle à Franxault (21170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Franxault

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10738,08%
François FILLON5519,57%
Jean-Luc MÉLENCHON4415,66%
Emmanuel MACRON3512,46%
Nicolas DUPONT-AIGNAN186,41%
Philippe POUTOU82,85%
Benoît HAMON62,14%
Nathalie ARTHAUD41,42%
Jean LASSALLE31,07%
François ASSELINEAU10,36%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits370
Nombre de votants288
Taux de participation77,84%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,08%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,35%

Présidentielle 2017 à Franxault : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les 468 habitants à Franxault à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Certes, Franxault n'est pas Beaune, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de la Côte-d'Or. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 210 participants à Franxault et dans les communes avoisinantes. L'ancien frondeur socialiste a aussi gagné la confiance des électeurs de Franxault et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 60,0% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes de la Côte-d'Or (en comptant Franxault).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 296 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Franxault et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Franxault et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Côte-d'Or, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 83,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a récolté 16,6% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Franxault. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% en 2012 à Franxault).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Franxault, tout comme le résultat de la présidentielle à Frénois. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 26,2% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Franxault ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation nationale avoisinant les 80% (87% à Franxault au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Franxault
© Montage Linternaute.com