Résultat de la présidentielle à Fresnay-le-Samson (61120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fresnay-le-Samson

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2231,88%
François FILLON1724,64%
Jean-Luc MÉLENCHON1014,49%
Emmanuel MACRON913,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN34,35%
Philippe POUTOU34,35%
Benoît HAMON34,35%
Jean LASSALLE22,90%
François ASSELINEAU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits82
Nombre de votants73
Taux de participation89,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)4,11%

Présidentielle 2017 à Fresnay-le-Samson : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Fresnay-le-Samson seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La question reste ouverte même si ce village de 104 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Alençon. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 356 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Fresnay-le-Samson et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Fresnay-le-Samson et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Orne, l'ex-élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 78,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 21,5% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 271 votants ont été recensés à Fresnay-le-Samson et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a également gagné la confiance des électeurs de Fresnay-le-Samson et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 55,2% des voix contre 44,8% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 55 communes de l'Orne (en comptant Fresnay-le-Samson).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle à Fresnay-le-Samson ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort pour la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fresnay-le-Samson. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% en 2012 à Fresnay-le-Samson). Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Fresnay-le-Samson, tout comme le résultat de la présidentielle à Gacé. L'ex-banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne lui offre pas de fait un ticket pour le second tour. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la dernière présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 35,3% au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait envisageable.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Fresnay-le-Samson ? Elle n'a pas de représentant politique, pas d'affiches de campagne et pourtant, l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Fresnay-le-Samson
© Montage Linternaute.com