Résultat de la présidentielle à Fresne-Léguillon (60240) [EN LIGNE] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fresne-Léguillon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8131,40%
François FILLON5722,09%
Emmanuel MACRON5220,16%
Jean-Luc MÉLENCHON3915,12%
Nicolas DUPONT-AIGNAN155,81%
Benoît HAMON51,94%
Philippe POUTOU41,55%
Nathalie ARTHAUD20,78%
François ASSELINEAU20,78%
Jacques CHEMINADE10,39%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits319
Nombre de votants263
Taux de participation82,45%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,14%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,76%

Présidentielle 2017 à Fresne-Léguillon : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Fresne-Léguillon seront amenés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La question reste ouverte bien que cette localité de 469 âmes ne compte pas autant d'habitants que Creil. Du côté de la droite, 218 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Fresne-Léguillon et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Fresne-Léguillon et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Oise, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 75,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 24,4% contre 33,5% au niveau national.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. Quelque 365 votants ont été dénombrés à Fresne-Léguillon et dans les communes voisines à cette occasion. Et les militants de gauche de Fresne-Léguillon et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet fédéré 60,7% des 365 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes de l'Oise (en comptant Fresne-Léguillon).

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus importante à droite pour le premier tour de la présidentielle. Cet examen reste toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fresne-Léguillon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Fresne-Léguillon, tout comme le résultat de la présidentielle à Fresnières. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. En 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 32,7% des suffrages au premier tour dans cette localité. Si la présidente du Front national réussit à éviter le piège des affaires dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Fresne-Léguillon ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Fresne-Léguillon, 82% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception à cette tendance. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Fresne-Léguillon
© Montage Linternaute.com