Résultat de la présidentielle à Frévillers (62127) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Frévillers

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7447,13%
François FILLON2717,20%
Jean-Luc MÉLENCHON2113,38%
Emmanuel MACRON1710,83%
François ASSELINEAU53,18%
Benoît HAMON53,18%
Philippe POUTOU31,91%
Nicolas DUPONT-AIGNAN31,91%
Jean LASSALLE21,27%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits190
Nombre de votants161
Taux de participation84,74%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,48%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Frévillers : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Frévillers seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? La question reste ouverte même si ce bourg de 257 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Boulogne-sur-Mer. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 212 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Frévillers et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Frévillers et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Pas-de-Calais, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 74,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a obtenu un score de 25,7% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion 237 votants à Frévillers et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Frévillers et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. L'élu de Trappes a en effet rassemblé 60,9% des 237 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 31 communes du Pas-de-Calais en comptant Frévillers.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Frévillers. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Frévillers, tout comme le résultat de la présidentielle à Frévin-Capelle. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 36,7% au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Frévillers ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Frévillers, 91% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas prendre part au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Frévillers
© Montage Linternaute.com