Résultat de la présidentielle à Frières-Faillouël (02700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Frières-Faillouël

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN26242,12%
Jean-Luc MÉLENCHON11919,13%
Emmanuel MACRON10817,36%
François FILLON6810,93%
Nicolas DUPONT-AIGNAN325,14%
Benoît HAMON142,25%
Philippe POUTOU50,80%
Nathalie ARTHAUD50,80%
Jean LASSALLE40,64%
François ASSELINEAU30,48%
Jacques CHEMINADE20,32%
Nombre d'inscrits782
Nombre de votants642
Taux de participation82,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,78%

Présidentielle 2017 à Frières-Faillouël : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 1 034 habitants à Frières-Faillouël à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 1034 habitants peuvent parfois s'estimer abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être profondément perturbé. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 299 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Frières-Faillouël et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Frières-Faillouël et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Aisne, le Sarthois a obtenu 74,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 25,8% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 354 participants à Frières-Faillouël et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Frières-Faillouël et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet amassé 53,5% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de l'Aisne en comptant Frières-Faillouël.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Frières-Faillouël. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Frières-Faillouël, tout comme le résultat de la présidentielle à Froidestrées. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié l'ancien ministre de l'Economie. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Frières-Faillouël. Lors de la dernière présidentielle, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 32,1% des voix au premier tour dans cette ville. Une performance qui, si elle se réédite cette année, devrait laisser peu de place aux autres candidats.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Frières-Faillouël ? Elle n'a même pas obtenu les 500 paraphes nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (84% à Frières-Faillouël au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Frières-Faillouël
© Montage Linternaute.com