Résultat de la présidentielle à Frontenard (71270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Frontenard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4231,34%
Emmanuel MACRON2820,90%
Jean-Luc MÉLENCHON2417,91%
François FILLON2417,91%
Benoît HAMON75,22%
Nicolas DUPONT-AIGNAN42,99%
François ASSELINEAU21,49%
Philippe POUTOU10,75%
Jean LASSALLE10,75%
Jacques CHEMINADE10,75%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits175
Nombre de votants137
Taux de participation78,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,46%

Présidentielle 2017 à Frontenard : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Frontenard seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste posée bien que ce bourg de 230 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Lyon. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 17 votants à Frontenard et dans les communes avoisinantes. L'ancien frondeur du PS a, de la même manière, emporté la confiance des électeurs de Frontenard et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 56,3% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Saône-et-Loire (en comptant Frontenard).

À Frontenard et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Saône-et-Loire, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 79,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 21,0%. A droite, 311 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Frontenard et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Frontenard. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Frontenard. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% en 2012 à Frontenard).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Frontenard. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Frontenaud. L'ex-banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui offre pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. En 2012, la présidente du FN avait décroché 17,0% des voix au premier tour dans ce village. Le poids de l'extrême droite à Frontenard pourrait encore augmenter cette année.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Frontenard ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et cette année, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Frontenard
© Montage Linternaute.com