Résultat de la présidentielle à Gagny (93220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Gagny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4 23525,77%
Jean-Luc MÉLENCHON3 93023,92%
François FILLON3 03018,44%
Marine LE PEN2 78616,96%
Benoît HAMON1 1266,85%
Nicolas DUPONT-AIGNAN7424,52%
François ASSELINEAU2031,24%
Philippe POUTOU1430,87%
Jean LASSALLE1270,77%
Nathalie ARTHAUD760,46%
Jacques CHEMINADE330,20%
Nombre d'inscrits21 326
Nombre de votants16 873
Taux de participation79,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,80%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,82%

Présidentielle 2017 à Gagny : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Gagny à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? Les derniers scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 915 votants ont été recensés à Gagny pour l'occasion. Et les militants de Gagny n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet fédéré 60,0% des quelques 915 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. Pour l'occasion, 5 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de Gagny de participer à la désignation du candidat du PS et de ses alliés.

À Gagny, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Seine-Saint-Denis, le parlementaire sarthois a obtenu 59,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 40,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 1 978 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors envisager une dynamique plus importante à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Gagny. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Gagny. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Gagny).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Gagny, tout comme le résultat de la présidentielle à Gournay-sur-Marne. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne lui offre pas de fait une place pour le second tour. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, la présidente du Front National avait réalisé un score de 16,4% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Gagny ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait probablement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Gagny
© Montage Linternaute.com