Résultat de la présidentielle à Ganges (34190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ganges

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON66029,60%
Marine LE PEN55024,66%
Emmanuel MACRON35415,87%
François FILLON32614,62%
Benoît HAMON1516,77%
Nicolas DUPONT-AIGNAN723,23%
Jean LASSALLE371,66%
François ASSELINEAU271,21%
Philippe POUTOU271,21%
Nathalie ARTHAUD190,85%
Jacques CHEMINADE70,31%
Nombre d'inscrits2 912
Nombre de votants2 302
Taux de participation79,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,87%

Présidentielle 2017 à Ganges : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Ganges seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui éliront-ils ? La question reste ouverte même si cette commune de 4004 âmes ne compte pas autant d'habitants que Béziers. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 342 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Ganges et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Ganges et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Hérault, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 72,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a obtenu un score de 27,9%. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. Quelque 229 votants ont été recensés à Ganges ce jour-là. Et les électeurs de gauche de Ganges n'ont pas contredit la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet rassemblé 65,0% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de l'Hérault.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager une dynamique plus importante pour la gauche concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse demeure cependant à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les sondeurs ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Ganges. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Ganges, tout comme le résultat de la présidentielle à Garrigues. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Ganges. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la députée européenne avait obtenu 24,5% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Ganges ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (80% à Ganges au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Ganges
© Montage Linternaute.com