Résultat de la présidentielle à Gannat (03800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Gannat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN76725,04%
Emmanuel MACRON70523,02%
Jean-Luc MÉLENCHON60319,69%
François FILLON52917,27%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1555,06%
Benoît HAMON1514,93%
Jean LASSALLE561,83%
Philippe POUTOU461,50%
François ASSELINEAU270,88%
Nathalie ARTHAUD210,69%
Jacques CHEMINADE30,10%
Nombre d'inscrits4 355
Nombre de votants3 184
Taux de participation73,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,07%

Présidentielle 2017 à Gannat : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Gannat seront appelés à choisir le futur président de la République. Qui éliront-ils ? Les récents scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 191 votants à Gannat. L'ancien frondeur du Parti socialiste a, de la même façon, raflé la confiance des militants de Gannat en devançant Manuel Valls avec 61,8% des voix. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires pour la commune de l'Allier.

À Gannat, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Allier, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 68,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 31,5% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 305 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif à droite concernant l'issue de la présidentielle à Gannat. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Gannat. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% en 2012 à Gannat). Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Gannat, tout comme le résultat de la présidentielle à Gannay-sur-Loire. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Gannat. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 18,3% au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Gannat ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, l'abstention devrait faire office de grande gagnante. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Gannat, 78% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et en 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Gannat
© Montage Linternaute.com