Résultat de la présidentielle à Ganties (31160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ganties

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON5729,08%
Marine LE PEN4120,92%
Emmanuel MACRON3316,84%
Benoît HAMON2512,76%
François FILLON189,18%
Jean LASSALLE157,65%
Nicolas DUPONT-AIGNAN73,57%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits255
Nombre de votants198
Taux de participation77,65%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,01%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Ganties : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Ganties seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Même si cette localité de 341 âmes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Tournefeuille, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Haute-Garonne. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Et les sympathisants de Ganties et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education de Manuel Valls a en effet fédéré 53,7% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes de la Haute-Garonne (en comptant Ganties).

À Ganties et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Haute-Garonne, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 61,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, récolté 38,7% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 235 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ganties et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte à gauche. Cet examen reste cependant à prendre avec énormément de réserve. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble patiner depuis quelques semaines et les instituts de sondage ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Ganties. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Ganties, tout comme le résultat de la présidentielle à Garac. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 21,6% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Ganties ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (80% à Ganties au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Ganties
© Montage Linternaute.com