Résultat de la présidentielle à Garac (31480) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Garac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3931,20%
Emmanuel MACRON3124,80%
Jean-Luc MÉLENCHON2217,60%
François FILLON1512,00%
Benoît HAMON64,80%
Philippe POUTOU54,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN32,40%
François ASSELINEAU21,60%
Jean LASSALLE21,60%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits147
Nombre de votants126
Taux de participation85,71%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Garac : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Garac à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La question reste posée même si cette localité de 170 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Colomiers. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 231 participants à Garac et dans les communes avoisinantes. L'ancien leader de la gauche du PS a aussi gagné la confiance des électeurs de Garac et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 53,9% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de la Haute-Garonne (en comptant Garac). À Garac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Haute-Garonne, le Sarthois a obtenu 64,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 35,2%. Du côté de la droite, 163 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Garac et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus fort concernant la gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les enquêtes d'opinion ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Garac, tout comme le résultat de la présidentielle à Gardouch. La virginité politique du candidat de "En Marche" gêne tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait obtenu 28,2% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Garac ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et l'élection du président de la République ne fait pas exception. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Garac
© Montage Linternaute.com