Résultat de la présidentielle à Genilac (42800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Genilac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON57225,52%
Marine LE PEN57025,44%
Jean-Luc MÉLENCHON42518,96%
François FILLON32814,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1456,47%
Benoît HAMON1004,46%
Philippe POUTOU371,65%
Jean LASSALLE261,16%
François ASSELINEAU200,89%
Nathalie ARTHAUD150,67%
Jacques CHEMINADE30,13%
Nombre d'inscrits2 854
Nombre de votants2 295
Taux de participation80,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,87%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,48%

Présidentielle 2017 à Genilac : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les habitants de Genilac à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Evidemment, Genilac n'est pas Saint-Étienne, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Loire. À Genilac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Loire, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 72,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, récolté 27,8% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 395 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Genilac et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. Quelque 296 votants ont été dénombrés à Genilac et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les militants de Genilac et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a en effet rassemblé 57,5% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de la Loire, la commune de Genilac incluse.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager un engouement plus fort à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Genilac. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Genilac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Genilac) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Genilac (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Georges-de-Baroille). Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 22,4% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Genilac ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale avoisinant les 80% (89% à Genilac au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait pas exception. Et en 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Genilac
© Montage Linternaute.com