Résultat de la présidentielle à Gignac (84400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Gignac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2543,86%
François FILLON1119,30%
Nicolas DUPONT-AIGNAN712,28%
Emmanuel MACRON58,77%
Jean-Luc MÉLENCHON58,77%
Benoît HAMON23,51%
Philippe POUTOU11,75%
Nathalie ARTHAUD11,75%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits71
Nombre de votants58
Taux de participation81,69%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Gignac : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Gignac seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La question reste posée bien que cette localité de 65 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Orange. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 321 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Gignac et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Gignac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Vaucluse, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 74,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 25,7%.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion quelque 444 votants à Gignac et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Gignac et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien frondeur a en effet rassemblé 65,1% des 444 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Vaucluse (en comptant Gignac).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager un engouement plus fort pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Gignac. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Gignac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 19% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Gignac).

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Gignac, tout comme le résultat de la présidentielle à Gigondas. L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait obtenu 32,1% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait envisageable.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Gignac ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et la désignation du chef de l'Etat n'échappe pas à la tendance. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à choisir leur président. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Gignac
© Montage Linternaute.com