Résultat de la présidentielle à Gircourt-lès-Viéville (88500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Gircourt-lès-Viéville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4533,09%
Jean-Luc MÉLENCHON2619,12%
François FILLON2014,71%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2014,71%
Emmanuel MACRON118,09%
Jean LASSALLE42,94%
Philippe POUTOU32,21%
François ASSELINEAU21,47%
Jacques CHEMINADE21,47%
Benoît HAMON21,47%
Nathalie ARTHAUD10,74%
Nombre d'inscrits160
Nombre de votants137
Taux de participation85,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,73%

Présidentielle 2017 à Gircourt-lès-Viéville : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Gircourt-lès-Viéville ? Même si ce bourg de 181 personnes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Saint-Dié-des-Vosges, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Vosges. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion 259 votants à Gircourt-lès-Viéville et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de gauche de Gircourt-lès-Viéville et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet rassemblé 60,4% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 47 communes des Vosges dont Gircourt-lès-Viéville. À Gircourt-lès-Viéville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Vosges, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 77,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 22,6% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 459 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Gircourt-lès-Viéville et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent entrevoir un engouement plus fort pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Gircourt-lès-Viéville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 13% en 2012 à Gircourt-lès-Viéville). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Gircourt-lès-Viéville, tout comme le résultat de la présidentielle à Girecourt-sur-Durbion. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 30,4% au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Gircourt-lès-Viéville ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait probablement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et le choix du chef de l'Etat ne fait plus exception. Cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Gircourt-lès-Viéville
© Montage Linternaute.com