Résultat de la présidentielle à Gissey-le-Vieil (21350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Gissey-le-Vieil

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2331,08%
François FILLON2027,03%
Jean-Luc MÉLENCHON810,81%
Emmanuel MACRON810,81%
Nicolas DUPONT-AIGNAN56,76%
Jean LASSALLE56,76%
Philippe POUTOU34,05%
Jacques CHEMINADE11,35%
Benoît HAMON11,35%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits86
Nombre de votants78
Taux de participation90,70%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,56%

Présidentielle 2017 à Gissey-le-Vieil : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Gissey-le-Vieil seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 110 habitants peuvent parfois avoir l'impression d'être ignorés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément perturbé. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 97 participants ont été dénombrés à Gissey-le-Vieil et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs de Gissey-le-Vieil et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet fédéré 67,0% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 27 communes de la Côte-d'Or dont Gissey-le-Vieil.

À Gissey-le-Vieil et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Côte-d'Or, le député LR de Paris a obtenu 74,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 26,0% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 265 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Gissey-le-Vieil et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle à Gissey-le-Vieil ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort à droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Gissey-le-Vieil. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Gissey-le-Vieil, tout comme le résultat de la présidentielle à Gissey-sous-Flavigny. Bien sûr, l'attraction dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du Front National avait décroché 33,3% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Une performance qui, si elle se réédite en 2017, devrait laisser peu de place aux autres candidats.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Gissey-le-Vieil ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat mais l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Gissey-le-Vieil, 84% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et cette année, la tentation de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Gissey-le-Vieil
© Montage Linternaute.com