Résultat de la présidentielle à Givenchy-en-Gohelle (62580) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Givenchy-en-Gohelle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN36326,85%
Emmanuel MACRON29021,45%
Jean-Luc MÉLENCHON25218,64%
François FILLON22316,49%
Benoît HAMON946,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN795,84%
Philippe POUTOU171,26%
François ASSELINEAU141,04%
Jean LASSALLE120,89%
Nathalie ARTHAUD80,59%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 658
Nombre de votants1 392
Taux de participation83,96%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,23%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à Givenchy-en-Gohelle : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Givenchy-en-Gohelle ? Même si cette ville de 2033 habitants a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Arras, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Pas-de-Calais. Du côté de la droite, 392 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Givenchy-en-Gohelle et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Givenchy-en-Gohelle et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Pas-de-Calais, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 71,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a obtenu un score de 28,2%.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 315 participants à Givenchy-en-Gohelle et dans les communes avoisinantes. Et les militants de Givenchy-en-Gohelle et des communes voisines ont suivi la tendance nationale. L'ancien frondeur socialiste a en effet amassé 51,6% des quelques 315 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes du Pas-de-Calais en comptant Givenchy-en-Gohelle.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Givenchy-en-Gohelle. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Givenchy-en-Gohelle, tout comme le résultat de la présidentielle à Givenchy-le-Noble. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 22,0% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Givenchy-en-Gohelle ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (87% à Givenchy-en-Gohelle au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et cette année au premier tour, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Givenchy-en-Gohelle
© Montage Linternaute.com