Résultat de la présidentielle à Givry (71640) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Givry

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON75529,84%
François FILLON71628,30%
Marine LE PEN34813,75%
Jean-Luc MÉLENCHON34613,68%
Benoît HAMON1586,25%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1425,61%
Jean LASSALLE190,75%
François ASSELINEAU180,71%
Philippe POUTOU170,67%
Nathalie ARTHAUD100,40%
Jacques CHEMINADE10,04%
Nombre d'inscrits3 159
Nombre de votants2 601
Taux de participation82,34%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,54%

Présidentielle 2017 à Givry : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Givry ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 3876 habitants peuvent parfois s'estimer abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver fortement perturbé. A droite, 400 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Givry et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Mais à Givry et dans ses environs, celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a remporté aisément une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indéniable à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 99,7% des voix des participants de la primaire dans cette commune de la Saône-et-Loire et dans ses alentours.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion quelque 175 votants à Givry. L'ancien leader de la gauche du PS a, de la même manière, raflé la confiance des électeurs de Givry en devançant Manuel Valls avec 64,7% des voix. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de la Saône-et-Loire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager un engouement plus fort à gauche pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis plusieurs semaines et les sondeurs ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Givry, tout comme le résultat de la présidentielle à Gourdon. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 16,1% des voix au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Givry pourrait bien augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Givry ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation nationale atteignant en général les 80% (86% à Givry au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et le choix du président de la République ne fait pas exception. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Givry
© Montage Linternaute.com