Résultat de la présidentielle à Gizeux (37340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Gizeux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON7428,35%
Marine LE PEN7428,35%
Emmanuel MACRON5219,92%
Jean-Luc MÉLENCHON3212,26%
Benoît HAMON155,75%
Nicolas DUPONT-AIGNAN72,68%
Jean LASSALLE41,53%
François ASSELINEAU20,77%
Philippe POUTOU10,38%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits333
Nombre de votants268
Taux de participation80,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,87%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,75%

Présidentielle 2017 à Gizeux : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Gizeux seront appelés à désigner le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Evidemment, Gizeux n'est pas Joué-lès-Tours, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de l'Indre-et-Loire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 388 participants ont été dénombrés à Gizeux et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les électeurs de gauche de Gizeux et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 53,9% des quelques 388 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes d'Indre-et-Loire en comptant Gizeux.

À Gizeux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village d'Indre-et-Loire, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 80,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 19,6% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 46 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Gizeux et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle à Gizeux ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte pour la gauche. Cette analyse reste cependant à nuancer. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Gizeux, tout comme le résultat de la présidentielle au Grand-Pressigny. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie entrave tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la précédente présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait décroché 21,5% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Gizeux ? Elle n'a pas de représentant politique, pas d'affiches de campagne mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (79% à Gizeux au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Gizeux
© Montage Linternaute.com