Résultat de la présidentielle à Godewaersvelde (59270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Godewaersvelde

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN37128,87%
François FILLON25219,61%
Jean-Luc MÉLENCHON24218,83%
Emmanuel MACRON22917,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN765,91%
Benoît HAMON765,91%
Jean LASSALLE120,93%
Nathalie ARTHAUD110,86%
Philippe POUTOU100,78%
François ASSELINEAU40,31%
Jacques CHEMINADE20,16%
Nombre d'inscrits1 535
Nombre de votants1 325
Taux de participation86,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,75%

Présidentielle 2017 à Godewaersvelde : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Godewaersvelde seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste posée bien que cette localité de 2068 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Villeneuve-d'Ascq. À Godewaersvelde et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Nord, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 76,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 23,7% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 625 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Godewaersvelde et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Et les militants de gauche de Godewaersvelde et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien président du MJS a en effet fédéré 62,6% des 207 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Nord dont Godewaersvelde.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen demeure cependant à prendre avec énormément de prudence. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Godewaersvelde. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% en 2012 à Godewaersvelde) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Godewaersvelde, tout comme le résultat de la présidentielle à Gœulzin. L'inexpérience électorale du trentenaire pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 19,9% au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Godewaersvelde ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus requises pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (88% à Godewaersvelde au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Godewaersvelde
© Montage Linternaute.com