Résultat de la présidentielle à Gonfreville-l'Orcher (76700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Gonfreville-l'Orcher

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2 33046,51%
Marine LE PEN1 46129,16%
Emmanuel MACRON52410,46%
François FILLON2725,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1543,07%
Benoît HAMON1212,42%
Philippe POUTOU611,22%
François ASSELINEAU360,72%
Nathalie ARTHAUD290,58%
Jean LASSALLE160,32%
Jacques CHEMINADE60,12%
Nombre d'inscrits6 619
Nombre de votants5 089
Taux de participation76,88%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,37%

Présidentielle 2017 à Gonfreville-l'Orcher : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Gonfreville-l'Orcher seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Les récents scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 93 votants ont été recensés à Gonfreville-l'Orcher à cette occasion. Et les militants de gauche de Gonfreville-l'Orcher n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet fédéré 68,5% des 93 votes enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de la Seine-Maritime.

À Gonfreville-l'Orcher et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération de la Seine-Maritime, le Sarthois a obtenu 68,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a récolté 31,6% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 191 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Gonfreville-l'Orcher et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus massif pour la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste cependant à prendre avec énormément de réserve. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Gonfreville-l'Orcher. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 33% en 2012 à Gonfreville-l'Orcher). Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Gonfreville-l'Orcher, tout comme le résultat de la présidentielle à Gonnetot. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 22,6% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Gonfreville-l'Orcher ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (80% à Gonfreville-l'Orcher au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas remplir leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Gonfreville-l'Orcher
© Montage Linternaute.com