Résultat de la présidentielle à Gorges (50190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Gorges

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6528,14%
François FILLON6327,27%
Emmanuel MACRON4720,35%
Jean-Luc MÉLENCHON2711,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN93,90%
Benoît HAMON83,46%
Philippe POUTOU52,16%
François ASSELINEAU31,30%
Nathalie ARTHAUD20,87%
Jacques CHEMINADE10,43%
Jean LASSALLE10,43%
Nombre d'inscrits295
Nombre de votants239
Taux de participation81,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,09%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,26%

Présidentielle 2017 à Gorges : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Gorges à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Evidemment, Gorges n'est pas Saint-Lô, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de la Manche. Du côté de la droite, 381 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Gorges et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Gorges et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Manche, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 73,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a récolté 26,8% des suffrages exprimés.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion quelque 227 votants à Gorges et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Gorges et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Education a en effet fédéré 61,5% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Manche en comptant Gorges.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Gorges. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Gorges). Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Gorges, tout comme le résultat de la présidentielle à Gouvets. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 20,4% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Gorges ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait certainement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Gorges, 83% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Gorges
© Montage Linternaute.com