Résultat de la présidentielle à Goudet (43150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Goudet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1924,36%
Marine LE PEN1823,08%
Jean-Luc MÉLENCHON1620,51%
François FILLON1417,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN67,69%
Jean LASSALLE33,85%
Benoît HAMON22,56%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits96
Nombre de votants79
Taux de participation82,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Goudet : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 60 habitants à Goudet à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La question reste posée bien que ce bourg de 60 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Le Puy-en-Velay. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 204 votants ont été dénombrés à Goudet et dans les communes voisines ce jour-là. Le Brestois a aussi emporté la confiance des électeurs de Goudet et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 58,7% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Haute-Loire (en comptant Goudet). À Goudet et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Loire, le Sarthois a obtenu 77,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 22,7%. Du côté de la droite, 218 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Goudet et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Goudet. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Goudet, tout comme le résultat de la présidentielle à Grazac. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Goudet. Lors de la dernière présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait décroché 27,0% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Goudet ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques et pourtant, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (76% à Goudet au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Goudet
© Montage Linternaute.com