Résultat de la présidentielle à Goulles (19430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Goulles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON6832,54%
François FILLON5023,92%
Jean-Luc MÉLENCHON3215,31%
Marine LE PEN2813,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN136,22%
Benoît HAMON83,83%
Jean LASSALLE83,83%
Philippe POUTOU10,48%
Nathalie ARTHAUD10,48%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits270
Nombre de votants219
Taux de participation81,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,83%

Présidentielle 2017 à Goulles : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Goulles ? Certes, Goulles n'est pas Ussel, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de la Corrèze. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 250 participants à Goulles et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Goulles et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. Le Breton a en effet amassé 60,9% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de la Corrèze dont Goulles. Du côté de la droite, 179 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Goulles et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Alain Juppé n'a pas réussi à convaincre au niveau national, mais à Goulles et dans ses environs, le promotteur de "l'identité heureuse" a remporté de justesse sa bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire claire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 52,5% des voix des participants de la primaire dans ce bourg de la Corrèze et dans ses environs.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Goulles. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à anticiper. D'autant que François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Goulles. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Goulles (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Gourdon-Murat). Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Il y a cinq ans, la députée européenne avait réalisé un score de 13,8% au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Goulles ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Cette année au premier tour, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Goulles
© Montage Linternaute.com