Résultat de la présidentielle à Gourgeon (70120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Gourgeon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3325,78%
Emmanuel MACRON2821,88%
François FILLON2015,63%
Jean-Luc MÉLENCHON1914,84%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1310,16%
Benoît HAMON107,81%
Nathalie ARTHAUD43,13%
Philippe POUTOU10,78%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits165
Nombre de votants129
Taux de participation78,18%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Gourgeon : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Gourgeon seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Evidemment, Gourgeon n'est pas Héricourt, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de la Haute-Saône. A droite, 161 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Gourgeon et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Gourgeon et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Haute-Saône, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 81,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 18,6%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 167 participants à Gourgeon et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ex-Premier ministre socialiste a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur n'a décroché que 43,1% des voix à Gourgeon et ses environs lors du second tour contre 56,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 50 communes de la Haute-Saône (dont Gourgeon).

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager un engouement plus fort pour la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Gourgeon. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Gourgeon, tout comme le résultat de la présidentielle à Grammont. L'inexpérience électorale du trentenaire empêche en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. En 2012, la présidente du Front National avait décroché 22,3% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Gourgeon ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation nationale atteignant les 80% (82% à Gourgeon au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas accomplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Gourgeon
© Montage Linternaute.com