Résultat de la présidentielle à Gouy-Servins (62530) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Gouy-Servins

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6629,73%
François FILLON5223,42%
Emmanuel MACRON3515,77%
Jean-Luc MÉLENCHON3415,32%
Nicolas DUPONT-AIGNAN177,66%
Benoît HAMON73,15%
Jean LASSALLE31,35%
Nathalie ARTHAUD31,35%
François ASSELINEAU31,35%
Philippe POUTOU10,45%
Jacques CHEMINADE10,45%
Nombre d'inscrits255
Nombre de votants227
Taux de participation89,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,76%

Présidentielle 2017 à Gouy-Servins : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Gouy-Servins seront amenés à choisir le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Même si ce bourg de 356 âmes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Arras, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Pas-de-Calais. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 169 participants ont été recensés à Gouy-Servins et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien ministre de Manuel Valls a, de la même manière, emporté la confiance des militants de Gouy-Servins et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 60,1% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes du Pas-de-Calais dont Gouy-Servins.

À Gouy-Servins et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Pas-de-Calais, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 77,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, récolté 22,8% des suffrages. Du côté de la droite, 79 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Gouy-Servins et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante à gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Gouy-Servins. Cette analyse est toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondages ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Gouy-Servins. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Gouy-Servins, tout comme le résultat de la présidentielle à Gouy-en-Ternois. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 26,5% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Gouy-Servins ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Gouy-Servins
© Montage Linternaute.com