Résultat de la présidentielle à Grand-Camp (76170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Grand-Camp

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12627,75%
Emmanuel MACRON10422,91%
Jean-Luc MÉLENCHON8318,28%
François FILLON6313,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN419,03%
Benoît HAMON255,51%
Nathalie ARTHAUD40,88%
Philippe POUTOU30,66%
Jean LASSALLE30,66%
Jacques CHEMINADE10,22%
François ASSELINEAU10,22%
Nombre d'inscrits518
Nombre de votants467
Taux de participation90,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,14%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,64%

Présidentielle 2017 à Grand-Camp : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants de Grand-Camp à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La question reste ouverte même si cette localité de 667 personnes ne compte pas autant d'habitants que Dieppe. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 232 votants ont été dénombrés à Grand-Camp et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien frondeur du PS a également emporté la confiance des sympathisants de Grand-Camp et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 60,3% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Seine-Maritime (dont Grand-Camp).

À Grand-Camp et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Seine-Maritime, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 68,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 31,6%. Du côté de la droite, 285 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Grand-Camp et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus forte à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Grand-Camp. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Grand-Camp).

Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Grand-Camp, tout comme le résultat de la présidentielle à Grand-Couronne. Bien sûr, l'attirance dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 19,6% au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Grand-Camp ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 signatures requises pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. Et cette année au premier tour, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Grand-Camp
© Montage Linternaute.com