Résultat de la présidentielle à Grande-Synthe (59760) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Grande-Synthe

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3 39733,80%
Marine LE PEN3 11230,96%
Emmanuel MACRON1 38613,79%
Benoît HAMON7217,17%
François FILLON5935,90%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2882,87%
François ASSELINEAU2192,18%
Philippe POUTOU1511,50%
Nathalie ARTHAUD1111,10%
Jean LASSALLE580,58%
Jacques CHEMINADE150,15%
Nombre d'inscrits15 081
Nombre de votants10 392
Taux de participation68,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,35%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,93%

Présidentielle 2017 à Grande-Synthe : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Grande-Synthe ? L'observation des scrutins les plus récents dans de cette ville peut apporter quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Lille. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 342 votants ont été recensés à Grande-Synthe ce jour-là. Le Breton a également emporté la confiance des sympathisants de Grande-Synthe en devançant Manuel Valls avec 76,7% des voix contre 23,3% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires pour la commune du Nord.

À Grande-Synthe, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Nord, le député LR de Paris a obtenu 50,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a récolté 49,8% des suffrages exprimés. A droite, 266 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort à gauche. Cet examen est cependant à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette agglomération. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Grande-Synthe. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 18% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures nationales du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Grande-Synthe (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Grand-Fort-Philippe). Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint l'ancien banquier de chez Rotschild. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 22,6% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Grande-Synthe ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (74% à Grande-Synthe au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Grande-Synthe
© Montage Linternaute.com