Résultat de la présidentielle à Grandeyrolles (63320) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Grandeyrolles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1332,50%
Emmanuel MACRON717,50%
François FILLON615,00%
Jean-Luc MÉLENCHON512,50%
François ASSELINEAU37,50%
Jean LASSALLE25,00%
Philippe POUTOU12,50%
Benoît HAMON12,50%
Nathalie ARTHAUD12,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN12,50%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits49
Nombre de votants41
Taux de participation83,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,44%

Présidentielle 2017 à Grandeyrolles : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Grandeyrolles ? La question reste posée même si ce bourg de 56 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Riom. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 215 votants ont été recensés à Grandeyrolles et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs de gauche de Grandeyrolles et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet rassemblé 62,4% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes du Puy-de-Dôme dont Grandeyrolles.

À Grandeyrolles et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Puy-de-Dôme, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 62,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 37,7% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 244 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Grandeyrolles et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Grandeyrolles ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Grandeyrolles. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Grandeyrolles). Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Grandeyrolles. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Grandrif. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la présidente du FN avait obtenu 18,9% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Son poids à Grandeyrolles pourrait encore augmenter en 2017.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Grandeyrolles ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats mais c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Grandeyrolles, 73% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Grandeyrolles
© Montage Linternaute.com