Résultat de la présidentielle à Grandval (63890) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Grandval

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2930,85%
Emmanuel MACRON2627,66%
Marine LE PEN1515,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN88,51%
François FILLON77,45%
Jean LASSALLE55,32%
Benoît HAMON22,13%
François ASSELINEAU11,06%
Philippe POUTOU11,06%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits116
Nombre de votants96
Taux de participation82,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,04%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,04%

Présidentielle 2017 à Grandval : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Grandval ? Même si ce village de 111 habitants a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Clermont-Ferrand, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Puy-de-Dôme. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 54 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Grandval et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Grandval et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village du Puy-de-Dôme, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 64,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 35,2%.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 255 participants ont été recensés à Grandval et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien ministre frondeur a également conquis la confiance des sympathisants de Grandval et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 55,7% des voix, contre 44,3% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 34 communes du Puy-de-Dôme en comptant Grandval.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Grandval. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Grandval. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Herment. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 16,7% des voix au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les électeurs désenchantés de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Grandval ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation nationale avoisinant les 80% (81% à Grandval au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Grandval
© Montage Linternaute.com