Résultat de la présidentielle à Grentheville (14540) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Grentheville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON15024,67%
Jean-Luc MÉLENCHON12821,05%
Marine LE PEN11619,08%
François FILLON8313,65%
Benoît HAMON589,54%
Nicolas DUPONT-AIGNAN477,73%
Philippe POUTOU121,97%
Nathalie ARTHAUD60,99%
Jean LASSALLE40,66%
François ASSELINEAU30,49%
Jacques CHEMINADE10,16%
Nombre d'inscrits740
Nombre de votants624
Taux de participation84,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,80%

Présidentielle 2017 à Grentheville : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Grentheville seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Evidemment, Grentheville n'est pas Lisieux, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs du Calvados. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 305 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Grentheville et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Grentheville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Calvados, le Sarthois a obtenu 69,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a récolté 30,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 427 votants ont été dénombrés à Grentheville et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le Brestois a aussi conquis la confiance des sympathisants de Grentheville et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 53,0% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Calvados dont Grentheville.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Grentheville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 16% en 2012 à Grentheville) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Grentheville (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Grimbosq). La virginité politique du candidat de "En Marche" pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Grentheville. Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 14,9% au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Grentheville ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings et pourtant, c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Grentheville
© Montage Linternaute.com