Résultat de la présidentielle à Grez (60210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Grez

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8345,11%
Jean-Luc MÉLENCHON3418,48%
Emmanuel MACRON2211,96%
François FILLON1910,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN168,70%
Benoît HAMON73,80%
Nathalie ARTHAUD21,09%
Philippe POUTOU10,54%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits219
Nombre de votants188
Taux de participation85,84%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,53%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,60%

Présidentielle 2017 à Grez : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Grez seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Même si ce bourg de 281 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que Beauvais, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Oise. À Grez et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Oise, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 79,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 20,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 350 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Grez et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 166 participants ont été recensés à Grez et dans les communes voisines à cette occasion. Le défenseur du revenu universel a également emporté la confiance des électeurs de Grez et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 60,0% des voix, contre 40,0% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 23 communes de l'Oise en comptant Grez.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Grez ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Grez. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Grez, tout comme le résultat de la présidentielle à Guignecourt. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 40,1% des voix au premier tour dans ce bourg. Si Marine Le Pen réussit à faire oublier les trois affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au premier tour.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Grez ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral et pourtant, l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (87% à Grez au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Grez
© Montage Linternaute.com