Résultat de la présidentielle à Grièges (01290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Grièges

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN31226,90%
Emmanuel MACRON25421,90%
François FILLON25121,64%
Jean-Luc MÉLENCHON17314,91%
Nicolas DUPONT-AIGNAN806,90%
Benoît HAMON504,31%
Philippe POUTOU181,55%
Jean LASSALLE100,86%
Nathalie ARTHAUD50,43%
François ASSELINEAU40,34%
Jacques CHEMINADE30,26%
Nombre d'inscrits1 390
Nombre de votants1 190
Taux de participation85,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,84%

Présidentielle 2017 à Grièges : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Grièges à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 1959 habitants peuvent parfois s'estimer délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver fortement affecté. À Grièges et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Ain, le Sarthois a obtenu 79,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 20,4% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 250 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Grièges et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 639 votants à Grièges et dans les communes voisines. Le Brestois a, de la même façon, emporté la confiance des électeurs de Grièges et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 57,5% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes de l'Ain, la commune de Grièges incluse.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors envisager une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec énormément de réserve. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Grièges. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Grièges. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Grilly. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle, la députée européenne avait réalisé un score de 22,6% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Grièges ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (86% à Grièges au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Grièges
© Montage Linternaute.com