Résultat de la présidentielle à Guilly (45600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Guilly

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11732,05%
Emmanuel MACRON7019,18%
François FILLON6918,90%
Jean-Luc MÉLENCHON4712,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN256,85%
Benoît HAMON174,66%
Philippe POUTOU71,92%
François ASSELINEAU51,37%
Jean LASSALLE51,37%
Nathalie ARTHAUD30,82%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits464
Nombre de votants372
Taux de participation80,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,27%

Présidentielle 2017 à Guilly : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Guilly seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? Evidemment, Guilly n'est pas Orléans, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs du Loiret. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Et les militants de gauche de Guilly et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 60,5% des quelques 217 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes du Loiret, la commune de Guilly incluse.

À Guilly et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune du Loiret, le Sarthois a obtenu 76,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 23,7%. A droite, 433 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Guilly et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Guilly. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Guilly. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Guilly).

Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Guilly, tout comme le résultat de la présidentielle à Gy-les-Nonains. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait obtenu 27,8% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Guilly ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée mais l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Guilly, 85% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Et cette année au premier tour, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas remplir leur devoir de citoyen. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Guilly
© Montage Linternaute.com