Résultat de la présidentielle à Habarcq (62123) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Habarcq

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14731,75%
Emmanuel MACRON10723,11%
François FILLON8819,01%
Jean-Luc MÉLENCHON7015,12%
Nicolas DUPONT-AIGNAN183,89%
Benoît HAMON183,89%
Jean LASSALLE40,86%
Philippe POUTOU40,86%
Nathalie ARTHAUD30,65%
François ASSELINEAU30,65%
Jacques CHEMINADE10,22%
Nombre d'inscrits552
Nombre de votants471
Taux de participation85,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,06%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,64%

Présidentielle 2017 à Habarcq : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Habarcq seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs mois et ses quelques 692 habitants peuvent à juste titre se sentir abandonnés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être fortement affecté. À Habarcq et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Pas-de-Calais, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 76,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a obtenu un score de 23,5%. Du côté de la droite, 396 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Habarcq et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 222 participants à Habarcq et dans les communes voisines. Et les sympathisants de gauche d'Habarcq et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien frondeur socialiste a en effet rassemblé 59,7% des quelques 222 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes du Pas-de-Calais (dont Habarcq).

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle à Habarcq ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus massif à droite. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Habarcq. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Habarcq (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Haillicourt). Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier d'affaires n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 21,8% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Habarcq ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (88% à Habarcq au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Habarcq
© Montage Linternaute.com