Résultat de la présidentielle à Hagetaubin (64370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Hagetaubin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON9225,84%
Jean-Luc MÉLENCHON8022,47%
Marine LE PEN6217,42%
François FILLON3710,39%
Jean LASSALLE349,55%
Benoît HAMON298,15%
Nicolas DUPONT-AIGNAN133,65%
Philippe POUTOU41,12%
Nathalie ARTHAUD41,12%
François ASSELINEAU10,28%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits432
Nombre de votants365
Taux de participation84,49%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,82%

Présidentielle 2017 à Hagetaubin : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs résidant à Hagetaubin seront amenés à élire le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Bien sûr, Hagetaubin n'est pas Pau, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle des Pyrénées-Atlantiques. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 434 votants ont été recensés à Hagetaubin et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien maire d'Evry a devancé Benoit Hamon. L'ancien frondeur du Parti socialiste ne comptabilise que 44,3% des voix à Hagetaubin et ses environs lors du second tour contre 55,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes des Pyrénées-Atlantiques dont Hagetaubin.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 512 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Hagetaubin et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Hagetaubin et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville des Pyrénées-Atlantiques, le Sarthois a obtenu 53,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 46,5% contre 33,5% au niveau national.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager un engouement plus massif concernant la droite pour l'élection présidentielle 2017. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Hagetaubin. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Hagetaubin, tout comme le résultat de la présidentielle à Halsou. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel attendu Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. En 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 12,0% des voix au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Hagetaubin pourrait augmenter cette année.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Hagetaubin ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral mais l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe plus à la tendance. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Hagetaubin
© Montage Linternaute.com