Résultat de la présidentielle à Ham-en-Artois (62190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ham-en-Artois

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN21632,34%
Jean-Luc MÉLENCHON13620,36%
Emmanuel MACRON13620,36%
François FILLON9113,62%
Nicolas DUPONT-AIGNAN436,44%
Benoît HAMON274,04%
Nathalie ARTHAUD81,20%
François ASSELINEAU40,60%
Philippe POUTOU30,45%
Jacques CHEMINADE20,30%
Jean LASSALLE20,30%
Nombre d'inscrits815
Nombre de votants690
Taux de participation84,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,58%

Présidentielle 2017 à Ham-en-Artois : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Ham-en-Artois ? Evidemment, Ham-en-Artois n'est pas Calais, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle du Pas-de-Calais. A droite, 204 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ham-en-Artois et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Ham-en-Artois et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Pas-de-Calais, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 80,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a récolté 19,7% des suffrages exprimés. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion quelque 214 participants à Ham-en-Artois et dans les communes voisines. L'ancien frondeur a aussi gagné la confiance des sympathisants de Ham-en-Artois et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 56,3% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes du Pas-de-Calais, la commune de Ham-en-Artois incluse.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir une dynamique plus forte à droite pour la présidentielle 2017 à Ham-en-Artois. Cette analyse reste toutefois à nuancer. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ham-en-Artois. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Ham-en-Artois) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Ham-en-Artois, tout comme le résultat de la présidentielle à Hames-Boucres. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 24,2% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Ham-en-Artois ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (86% à Ham-en-Artois au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Ham-en-Artois
© Montage Linternaute.com