Résultat de la présidentielle à Ham (80400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ham

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN81936,56%
Jean-Luc MÉLENCHON40918,26%
Emmanuel MACRON39517,63%
François FILLON32814,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1165,18%
Benoît HAMON964,29%
Nathalie ARTHAUD301,34%
Philippe POUTOU261,16%
Jean LASSALLE100,45%
François ASSELINEAU80,36%
Jacques CHEMINADE30,13%
Nombre d'inscrits3 120
Nombre de votants2 293
Taux de participation73,49%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,40%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,92%

Présidentielle 2017 à Ham : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Ham à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Certes, Ham n'est pas Albert, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de la Somme. À Ham et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Somme, le député Les Républicains de Paris a obtenu 65,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, lui, obtenu un score de 34,9% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 294 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Ham et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 135 votants ont été recensés à Ham et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien leader de la gauche du PS a, de la même façon, conquis la confiance des militants de Ham et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,0% des voix contre 43,0% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes de la Somme en comptant Ham.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent présager une dynamique plus forte en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle à Ham. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ham. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Ham, tout comme le résultat de la présidentielle au Hamel. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 25,1% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Ham ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait probablement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Ham
© Montage Linternaute.com