Résultat de la présidentielle à Hamelin (50730) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Hamelin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1925,68%
Emmanuel MACRON1722,97%
Jean-Luc MÉLENCHON1114,86%
Marine LE PEN1013,51%
Nicolas DUPONT-AIGNAN68,11%
Benoît HAMON56,76%
Jean LASSALLE22,70%
François ASSELINEAU22,70%
Nathalie ARTHAUD11,35%
Jacques CHEMINADE11,35%
Philippe POUTOU00,00%
Nombre d'inscrits85
Nombre de votants77
Taux de participation90,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Hamelin : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Hamelin seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La question reste ouverte bien que ce village de 103 âmes ne compte pas autant d'habitants que Granville. Du côté de la droite, 359 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Hamelin et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Hamelin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Manche, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 76,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, lui, récolté 23,7% des suffrages. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 230 votants ont été dénombrés à Hamelin et dans les communes voisines à cette occasion. Et les électeurs d'Hamelin et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale. Le Breton a en effet fédéré 52,9% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes de la Manche, la commune d'Hamelin incluse.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus massif à droite concernant le résultat de la présidentielle à Hamelin. Cet examen demeure toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Hamelin. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Hamelin). Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Hamelin, tout comme le résultat de la présidentielle à Hardinvast. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 12,3% des voix au premier tour dans ce village. L'attrait pour Marine Le Pen à Hamelin pourrait bien augmenter cette année.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Hamelin ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du président de la République n'échappe plus à cette tendance. En 2017, l'envie de ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour les cinq ans à venir pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Hamelin
© Montage Linternaute.com