Résultat de la présidentielle à Harfleur (76700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Harfleur

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1 42234,58%
Marine LE PEN1 21129,45%
Emmanuel MACRON62115,10%
François FILLON3368,17%
Benoît HAMON2115,13%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1593,87%
Philippe POUTOU641,56%
François ASSELINEAU330,80%
Nathalie ARTHAUD290,71%
Jean LASSALLE220,54%
Jacques CHEMINADE40,10%
Nombre d'inscrits5 423
Nombre de votants4 210
Taux de participation77,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,57%

Présidentielle 2017 à Harfleur : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Harfleur seront appelés à choisir le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Les derniers scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. À Harfleur, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Seine-Maritime, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 62,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 38,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 150 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 151 participants à Harfleur. L'ancien ministre frondeur a également gagné la confiance des électeurs d'Harfleur en devançant Manuel Valls avec 63,7% des voix. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de la Seine-Maritime.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle à Harfleur ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la gauche. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Harfleur. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 22% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Harfleur, tout comme le résultat de la présidentielle à Hattenville. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 22,7% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Harfleur ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne et pourtant, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Harfleur, 80% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Harfleur
© Montage Linternaute.com