Résultat de la présidentielle à Hattencourt (80700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Hattencourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7545,45%
Jean-Luc MÉLENCHON3722,42%
Emmanuel MACRON2615,76%
François FILLON1810,91%
Nicolas DUPONT-AIGNAN31,82%
Philippe POUTOU21,21%
Benoît HAMON21,21%
Nathalie ARTHAUD21,21%
Jean LASSALLE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits204
Nombre de votants170
Taux de participation83,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,35%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,59%

Présidentielle 2017 à Hattencourt : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Hattencourt seront amenés à désigner le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte même si ce village de 297 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Abbeville. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 166 participants à Hattencourt et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche d'Hattencourt et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le Brestois a en effet amassé 57,2% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 33 communes de la Somme (dont Hattencourt). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 151 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Hattencourt et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Hattencourt et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de la Somme, le député de Paris a obtenu 88,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, récolté 11,3% des suffrages exprimés.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus importante à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Hattencourt. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 12% en 2012 à Hattencourt) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Hattencourt, tout comme le résultat de la présidentielle à Hautvillers-Ouville. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, la députée européenne avait réalisé un score de 35,5% au premier tour dans ce bourg. Si les électeurs ne lui font pas grief des trois affaires dans lesquelles elle est citée, la dirigeante du Front national a toutes les chances d'arriver en tête au premier tour.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Hattencourt ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Hattencourt, 81% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Hattencourt
© Montage Linternaute.com