Résultat de la présidentielle à Haut-Mauco (40280) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Haut-Mauco

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON19931,54%
Marine LE PEN12019,02%
François FILLON10516,64%
Jean-Luc MÉLENCHON9515,06%
Benoît HAMON507,92%
Nicolas DUPONT-AIGNAN355,55%
Jean LASSALLE142,22%
Philippe POUTOU81,27%
François ASSELINEAU30,48%
Nathalie ARTHAUD10,16%
Jacques CHEMINADE10,16%
Nombre d'inscrits740
Nombre de votants649
Taux de participation87,70%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,31%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,46%

Présidentielle 2017 à Haut-Mauco : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants d'Haut-Mauco seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste ouverte même si cette commune de 943 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Dax. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Et les militants de gauche d'Haut-Mauco et des communes voisines ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'élu des Yvelines a en effet amassé 57,3% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes des Landes (en comptant Haut-Mauco).

Alain Juppé n'a pas réussi à convaincre le peuple de droite au niveau national, mais à Haut-Mauco et dans ses environs, le promotteur de "l'identité heureuse" a remporté avec peu d'avance sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 52,6% des voix des participants de la primaire dans cette commune des Landes et dans ses alentours. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 342 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Haut-Mauco et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle à Haut-Mauco ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Haut-Mauco. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. D'autant que François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Haut-Mauco. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Haut-Mauco, tout comme le résultat de la présidentielle à Herm. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui offre pas de fait un ticket pour le second tour. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la présidentielle de 2012, la présidente du FN avait décroché 16,8% des voix au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une part des voix des électeurs désenchantés de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Haut-Mauco ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Haut-Mauco, 86% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et le choix du président de la République ne fait pas exception. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Haut-Mauco
© Montage Linternaute.com