Résultat de la présidentielle à Hauteluce (73620) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Hauteluce

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18231,38%
François FILLON16728,79%
Emmanuel MACRON7813,45%
Jean-Luc MÉLENCHON6010,34%
Nicolas DUPONT-AIGNAN386,55%
Benoît HAMON223,79%
Jean LASSALLE162,76%
Philippe POUTOU81,38%
François ASSELINEAU71,21%
Nathalie ARTHAUD10,17%
Jacques CHEMINADE10,17%
Nombre d'inscrits747
Nombre de votants596
Taux de participation79,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,50%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,18%

Présidentielle 2017 à Hauteluce : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants d'Hauteluce seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée même si cette commune de 802 personnes ne compte pas autant d'habitants que Chambéry. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 333 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Hauteluce et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Hauteluce et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Savoie, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 68,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a obtenu un score de 31,6% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Hauteluce. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Hauteluce) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Hauteluce, tout comme le résultat de la présidentielle à Hauteville. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" pose la question du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 26,5% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Hauteluce ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondeurs sans avoir eu besoin de mener campagne. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Hauteluce
© Montage Linternaute.com