Résultat de la présidentielle à Hauterive (03270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Hauterive

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON18727,62%
Marine LE PEN17626,00%
Jean-Luc MÉLENCHON11316,69%
François FILLON10014,77%
Nicolas DUPONT-AIGNAN426,20%
Benoît HAMON243,55%
Jean LASSALLE172,51%
Philippe POUTOU131,92%
Nathalie ARTHAUD30,44%
François ASSELINEAU10,15%
Jacques CHEMINADE10,15%
Nombre d'inscrits830
Nombre de votants693
Taux de participation83,49%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,87%

Présidentielle 2017 à Hauterive : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Hauterive à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Evidemment, Hauterive n'est pas Vichy, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de l'Allier. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 328 participants ont été dénombrés à Hauterive et dans les communes voisines à cette occasion. Et les militants d'Hauterive et des communes voisines ont suivi la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet fédéré 51,2% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de l'Allier dont Hauterive. À Hauterive et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de l'Allier, le député LR de Paris a obtenu 64,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 35,6% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 464 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Hauterive et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle à Hauterive ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif à gauche. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les analyses d'opinion ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Hauterive. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Hauterive. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Hérisson. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne lui offre pas de fait une place pour le second tour. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Hauterive. Lors de la présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 22,0% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Hauterive ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait probablement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (87% à Hauterive au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Hauterive
© Montage Linternaute.com