Résultat de la présidentielle à Herbeys (38320) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Herbeys

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON30832,42%
François FILLON23925,16%
Jean-Luc MÉLENCHON16717,58%
Marine LE PEN939,79%
Benoît HAMON666,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN404,21%
Jean LASSALLE141,47%
François ASSELINEAU90,95%
Philippe POUTOU80,84%
Nathalie ARTHAUD40,42%
Jacques CHEMINADE20,21%
Nombre d'inscrits1 092
Nombre de votants961
Taux de participation88,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,83%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,31%

Présidentielle 2017 à Herbeys : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Herbeys ? Certes, Herbeys n'est pas Échirolles, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de l'Isère. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 798 votants à Herbeys et dans les communes voisines. L'ancien leader de la gauche du PS a, de la même façon, emporté la confiance des électeurs d'Herbeys et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,1% des voix, contre 45,9% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de l'Isère (dont Herbeys). À Herbeys et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Isère, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 64,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 35,4%. A droite, 712 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Herbeys et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif concernant la droite. Cette analyse demeure cependant à nuancer. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Herbeys. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Herbeys, tout comme le résultat de la présidentielle à Heyrieux. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Herbeys. Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 9,5% au premier tour dans cette ville. L'intérêt pour Marine Le Pen à Herbeys pourrait augmenter lors de la présidentielle 2017.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Herbeys ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques mais l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (88% à Herbeys au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et en 2017, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Herbeys
© Montage Linternaute.com