Résultat de la présidentielle à Hérenguerville (50660) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Hérenguerville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3928,06%
Marine LE PEN3122,30%
François FILLON2920,86%
Jean-Luc MÉLENCHON2517,99%
Benoît HAMON75,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN42,88%
Jean LASSALLE32,16%
Philippe POUTOU10,72%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits159
Nombre de votants140
Taux de participation88,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,71%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Hérenguerville : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Hérenguerville ? La campagne est entammée depuis plusieurs mois et ses quelques 211 habitants peuvent à juste titre se sentir abandonnés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être profondément perturbé. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 491 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Hérenguerville et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Hérenguerville et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Manche, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 67,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 33,0% des suffrages.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 389 participants ont été dénombrés à Hérenguerville et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien président du MJS a aussi raflé la confiance des électeurs de Hérenguerville et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,8% des voix contre 38,2% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 32 communes de la Manche (en comptant Hérenguerville).

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle à Hérenguerville ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Hérenguerville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Hérenguerville (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Hiesville). L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 18,6% des suffrages au premier tour dans ce village. L'attrait pour Marine Le Pen à Hérenguerville pourrait encore croître cette année.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Hérenguerville ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Hérenguerville
© Montage Linternaute.com